14/08/2014

[DOSSIER] Team Fortress 3

Depuis un peu plus de 3 ans, on s'est donné une habitude avec Quentin Martinez et Nicolas Gaspard de réaliser une vidéo pour nos anniversaires respectifs en tant que cadeau. Le 29 juillet dernier, pour les 21 ans de Quentin, j'ai réalisé avec l'aide de Nicolas la vidéo "VINGT-ET-UN" qui met en scène une partie IRL de Team Fortress (F2P sur Steam).Dans cet article, je vais mettre en avant la partie essentielle de la vidéo : la bataille. Pour ceux qui veulent voir ou revoir la vidéo originale, cliquez ici.

Team Fortress 3 IRL

Il aura fallu à peu près trois semaines pour réaliser la vidéo dans son ensemble, que ce soit les achats et les fabrications à faire, la mise en place d'un calendrier pour que tout le monde soit disponible, le montage et j'en passe. Ici, c'est la cerise sur la vidéo. Après avoir enfilé nos tee-shirts Décathlon et lustré pour la dernière fois nos armes en PVC, c'était parti pour plus de 5h de tournage.

La baballe de Siman le scoot
650D et GoPro Hero 3+ chargés, nous nous sommes dirigés vers la plage de l'Espiguette, grand lieu des quequettes, pour réaliser la scène. Anna en tant qu'Ingénieur et Nicolas en Sniper face à Simon le Scoot et moi l'Heavy (avec quelques kilos en moins). Chaque personnage représente une classe du jeu. Et j'avoue m'être inspiré des films de western pour l'intro de la vidéo.

Bien entendu, le plus drôle dans cette bataille c'est que nous avons fabriqué nos armes. Du PVC, de la colle à PVC et de la bombe couleur gris métallisé afin de fabriquer ma sulfateuse. Nicolas a dû rajouter une crosse en bois sur un tube PVC pour son fusil de sniper alors que Simon avait seulement une batte en bois ainsi qu'un pistolet en plastique. Pour Anna, une fausse télécommande en plastique. Carrément. Par la suite, de l'interface Windows et Steam au plan de la mitrailleuse automatique d'Anna, tout a été dessiné de mes petites mains sur une tablette graphique. ET C'ÉTAIT PLUS LONG QUE VOUS NE LE CROYEZ. Pour le son, tout provient de la soundtrack du jeu. Que ce soit la musique ou les bruitages. Grâce au site tf2sounds.com j'ai gagné un temps considérable.
Mise à part les photos, vous trouverez en fin d'article une petite vidéo "Making-of" de cet après-midi qui montre le rendu original et le rendu final. Pour l'étalonnage colorimétrique j'ai utilisé le plugin Magic Bullets Looks d'After Effects et pour les effets et les animations, merci Google.

Battlefield
Les fumigènes "ninja" achetées à Carré Sud pour le final et mes poils

La bise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire